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Représentation de la formation : La méthode Art Thinking pour innover

La méthode Art Thinking pour innover

Apprendre à créer de l'improbable avec certitude

Formation présentielle
Accessible
Durée : 21 heures (3 jours)
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Formation créée le 01/01/2021. Dernière mise à jour le 26/12/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

L'Art Thinking est une méthode qui permet de créer de l'improbable avec certitude. L'improbable peut se définir comme une situation non prédictible, peu plausible et qui peut pourtant s'imposer dans le réel. Des phénomènes sociaux, sociétaux, politiques, environnementaux, des impacts du Covid 19 en passant par la diffusion rapide de nouvelles technologies et de start-ups à forte croissance, l'improbable est une constante. L'incertitude est devenue la nouvelle certitude, qui challenge les normes, les pratiques, les compétences, les résultats. Cette problématique de l'improbable et de l'incertitude concerne un nombre croissant d'organisations. Fondée sur des preuves issues de recherches continuelles en entrepreneuriat, en art et en sciences, l'Art Thinking, permet d'appliquer au management, un ensemble de principes et de pratiques de création provenant des univers de l'art et de l'entrepreneuriat, afin de s'adapter, de piloter dans ce contexte, et de créer de nouvelles voies, de façon agile, dans une vision durable. Cette méthode structurée en 6 étapes vient en amont et peut être complémentaire de méthodes telles que le Design Thinking, le Lean Startup ou le Business Modeling. Elle se construit autour d'idées fondamentales telles que l'importance de connaître ses valeurs en tant que créateur, le dialogue et le partage, la remise en question de statu quo, la nécessité d'être capable d'avoir une vision neuve de problèmes complexes pour apporter des solutions créatives et innovantes. Elle a été créée par Sylvain Bureau, professeur associé à l'ESCP Europe, directeur académique de l'Institut Jean-Baptiste Say, docteur de l'Ecole Polytechnique, normalien agrégé en économie, chercheur; et Pierre Tectin, artiste issu des Beaux Arts de Paris. Le Collectif Art Thinking est composé d’une équipe internationale d’experts (professeurs, chercheurs, entrepreneurs, artistes…) dont BLOSSOM fait partie. Le Collectif nourrit la méthode, tout en l’enseignant au sein d'entreprises confrontées à de nombreuses transformations (BPCE, Crédit Agricole, EDF, Canon, La Redoute, Orange, Adidas, Galeries Lafayette…), et au sein d’établissements d’enseignements supérieurs (HEC, ESCP Europe, École 42, Centrale Supélec, Polytechnique, École de Guerre, Stanford, HEC Montréal, Oulu Finlande, Musashino et Kyoto Universities au Japon…). Bénéfices clés de la formation A l'issue de cette formation, le stagiaire est capable de: 1/ Comprendre les enjeux et les défis d'un contexte incertain, 2/ Maîtriser l’Art Thinking, méthode de création agile en 6 pratiques, qui permet de développer : ‣ Les compétences pour piloter un projet dans un univers incertain ‣ L’esprit critique et créatif ‣ La capacité d'adaptation ‣ Le leadership entrepreneurial ‣ L’intelligence émotionnelle ‣ La capacité à travailler en équipe ‣ Les capacités d’apprentissage (apprentissage actif et désapprentissage) ‣ La résilience 3/ Créer un projet improbable tangible dans un temps limité qui permet de : ‣ Mieux incarner son travail en créant le lien entre ses valeurs et le projet ‣ Porter une critique qui permet d’envisager d’autres façons d’agir et de concevoir le monde ‣ Explorer de nouvelles voies pour des organisations et des entreprises (stratégies, solutions managériales, modèles économiques, outils de communication) à partir de l'identification préalable de problématiques spécifiques

Objectifs de la formation

  • 1/ Comprendre les enjeux et les défis d'un contexte incertain
  • 2/ Maîtriser l’Art Thinking, méthode de création agile en 6 pratiques, qui permet de développer les compétences pour piloter un projet dans un univers incertain, l'esprit critique et créatif, la capacité d'adaptation, le leadership entrepreneurial, l’intelligence émotionnelle, la capacité à travailler en équipe, les capacités d’apprentissage (apprentissage actif et désapprentissage), la résilience
  • 3/ Créer un projet improbable tangible dans un temps limité qui permet de mieux incarner son travail en créant le lien entre ses valeurs et le projet, porter une critique qui permet d’envisager d’autres façons d’agir et de concevoir le monde, explorer de nouvelles voies pour des organisations et des entreprises (stratégies, solutions managériales, modèles économiques, outils de communication) à partir de l'identification préalable de problématiques spécifiques

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Entreprises, Collectivités, Établissements d'enseignements supérieurs
  • Chefs d'entreprise, cadres dirigeants, entrepreneurs et intrapreneurs
  • Managers en charge de la stratégie, de l'innovation, du marketing, de la communication, des ressources humaines
  • Chargés de développement commercial, développement d'affaires
  • Incubateurs d'entreprises
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

  • Introduction générale: comprendre les enjeux et les défis de notre monde dominé par l’incertitude.
    • Contexte: l'incertitude et l'improbable.
    • Devenir des créateurs de l'improbable: les enjeux de la méthode Art Thinking.
    • La durabilité de la planète, des modèles d'affaires, des compétences, de l'être humain.
  • Etape 1 - DONNER : quand donner, c'est créer
    • Cours théorique: le DON en art et en entrepreneuriat.
    • Atelier pratique: lancement des équipes agiles et exercice du troc.
    • Feedback et quiz.
  • Etape 2 - DÉTOURNER : levier de création déterminant face à la page blanche
    • Cours théorique: le DÉTOURNEMENT en art et en entrepreneuriat. Questionner et repenser la problématique de départ = le point A, en vue de créer un point B.
    • Atelier pratique: création par équipe d'un dispositif artistique tangible qui matérialise les réflexions de chaque stagiaire au sujet de la problématique de son équipe, selon le modèle des 4 dimensions du détournement et des contraintes de moyens.
    • Feedback toutes les 15 minutes et quiz
  • Etape 3 - DÉTRUIRE: Immersion dans la dialectique création / destruction
    • Cours théorique: la DESTRUCTION en art et en entrepreneuriat Déconstruire les normes, les statu quo, se remettre en question. Les 4 modalités de la destruction.
    • Atelier pratique: développement du dispositif dans sa dimension subversive.
    • Feedback toutes les 15 minutes et quiz
  • Etape 4 - DÉRIVER: piloter en contexte d'incertitude
    • Cours théorique: la DÉRIVE en art et en entrepreneuriat. Comment piloter avec des objectifs flous.
    • Atelier pratique: développement du dispositif dans sa dimension incarnée (révéler ses valeurs et expertises individuelles dans le dispositif collectif).
    • Feedback toutes les 15 minutes et quiz.
  • Etape 5 - DIALOGUER: les dialogues comme catalyseurs de la création
    • Cours théorique: le DIALOGUE en art et en entrepreneuriat. Processus dialogique versus monologique. Le leadership centralisé, l'absence de leadership, le leadership partagé et créatif.
    • Atelier pratique: développement du dispositif et rédaction du cartel.
    • Présentations des dispositifs en pair-à-pair.
  • Etape 6 - DISPOSER: montrer son travail c'est le faire exister et le faire évoluer
    • Cours théorique: notion de sociomatérialité et d'esthétisme.
    • Atelier pratique: disposition et présentation des dispositifs à un public.
    • Atelier de réflexivité et évaluation finale.
Équipe pédagogique

La formation est menée par Hannaa Ingar et Yoan Maillot, co-fondateurs et co-gérants de BLOSSOM. 1. HANNAA INGAR - "Experte Entreprises et Art" Formatrice et Entrepreneure Formatrice de la méthode ART THINKING à La Réunion et en tant que chargée d'enseignement vacataire à l'ESCP EUROPE Membre du collectif international ART THINKING Animatrice plasticienne Chargée d'Affaires Grandes Entreprises au Crédit Agricole de La Réunion de janvier 2008 à août 2017 (près de 10 ans) Diplômée de NEOMA Business School, Master II du Programme Grande École 2. YOAN MAILLOT - "Expert Entreprises et Santé" Micronutritionniste diplômé de l'Université de Poitiers, Faculté des Sciences du Sport, DU Nutrition, Micronutrition, Exercice et Santé Instructeur de Qi Gong, Wandering Dao Qi Gong School China Chargé d'enseignement vacataire à l'Université de La Réunion en Droit et en Économie Directeur de la filiale Océan Indien du Groupe STARINVEST, spécialisé en ingénierie financière et fiscale Diplômé de l'IUP de Paris IX Dauphine, Maîtrise Ingénierie Banque Finance Assurance

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence
  • Evaluations formatives et sommatives, réalisées à l'aide de feedbacks et de quiz réguliers, grilles critériées, questionnaires
  • Attestation de fin de formation mentionnant l'atteinte des objectifs pédagogiques
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap, nous en informer pour la mobilisation des moyens de compensation utiles
  • Documents supports de formation projetés aux stagiaires
  • Cours théoriques et exposés de cas concrets dans les champs de l'art et de l'entreprise
  • Atelier pratique après chaque cours théorique, durant lequel chaque équipe de stagiaires doit réaliser un exercice qui permet d'avancer dans sa réflexion au sujet de sa problématique et la création de son projet improbable sous la forme tangible d'un dispositif selon les codes de l'art contemporain
  • Sessions de retours critiques (feedback) réguliers par équipe ou les référents pédagogiques font des remarques sur le travail réalisé pour faire progresser la réflexion et la création. Une session de feedback de pair à pair est également programmée
  • Echanges et quiz réguliers durant la formation présentielle pour tester l'apprentissage des connnaissances et favoriser la réflexivité
  • Présentation des dispositifs des équipes sous la forme d'un vernissage à la fin du dernier cours à un public qui va réagir et interagir avec les stagiaires. Cette expérience est source de nouveaux apprentissages à la fois sur l'oeuvre et la façon de présenter son travail

Qualité et satisfaction

Nombre d'inscrits à la dernière formation: 15 Taux d'abandon: 0% Taux de réalisation de projets: 100% Taux de satisfaction des apprenants: 100%

Capacité d'accueil

Entre 12 et 25 apprenants

Délai d'accès

2 semaines

Accessibilité

Location ou mise à disposition par le client d'une salle de formation accessible aux personnes à mobilité réduite Pour tout autre handicap, nous contacter pour la mobilisation des moyens de compensation utiles